CHIRURGIE CŒLIOSCOPIQUE

La cœlioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d’intervention sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée en chirurgie digestive, gynécologique et urologique. La clinique est dotée de 2 colonnes vidéo haute définition (HD) permettant de réaliser de nombreuses interventions sous cœlioscopie. Elle est rendue possible grâce à :

• Une « optique » est introduite dans la cavité abdominale et est reliée à un moniteur que le chirurgien regarde en opérant.
  • Du gaz carbonique (CO2) est ensuite insufflé dans la cavité abdominale. La pression exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer.
  • Des « trocarts » (sortes de grosses aiguilles creuses mesurant entre 5 et 12 mm) introduits à travers la paroi ainsi soulevée et par lesquels le chirurgien va passer des instruments pour opérer.

Les pathologies concernant le rein, la vessie et la prostate peuvent ainsi être traitées. Pour le patient, les avantages peuvent être :

• Des douleurs post opératoires réduites.
  • Des pertes de sang réduites.
  • Une cicatrice plus petite.
  • Un rétablissement rapide pour un retour aux activités quotidiennes.

• Des douleurs post opératoires réduites.
  • Des pertes de sang réduites.
  • Une cicatrice plus petite.
  • Un rétablissement rapide pour un retour aux activités quotidiennes.